1ère journée de l’innovation du Grand Ouest : une journée riche en échanges

25 professionnels de l'innovation du Grand Ouest réunis à Brest le 1er février 2023.

Le GIRCI Grand Ouest et le GCS HUGO ont réuni le 1er février 2023 à W.INN (centre de l’innovation du CHU de Brest) 25 professionnels de l’innovation d’établissements du Grand Ouest (CHU d’Angers, Brest, Nantes, Rennes, Tours et CH du Mans et de La Roche s/ Yon). L’objectif était d’échanger autour de l’opportunité de structurer un réseau de l’innovation, mais également de favoriser la rencontre des référents innovation de l’interrégion.

Visite de W.INN, centre d’innotation CHU Brest

La journée a débuté par la visite de W.INN (We Innovate). Au décours de cette visite, les participants ont pu découvrir l’activité de 2 start-up hébergées à W.INN : Oxyledger, proposant une solution de traçabilité des dispositifs médicaux implantables et Sezaia, une solution d’intelligence artificielle adaptée à l’accessibilité et au franchissement des accès aux personnes à mobilité réduite. La visite s’est poursuivie par la présentation du futur laboratoire d’imprimantes 3D, coordonné par Samuel GUIGO, référent paramédical recherche et innovation au CHU de Brest.

Regard extérieur : les préconisations d’Hélène LE POCHER, responsable du développement de la filière santé Biotech Santé Bretagne et du Pr Cédric ANNWEILLER, président du Conseil de l’Innovation (CHU Angers)

La seconde partie de la matinée a été consacrée aux présentations respectives des structurations de l’innovation des 5 CHU du Grand Ouest.

Enfin la matinée s’est conclu par une synthèse et des préconisations proposées de concert par Hélène LE POCHER, responsable du développement de la filière santé Biotech Santé Bretagne et le Pr Cédric ANNWEILLER, gériatre au CHU d’Angers et président du conseil de l’innovation angevin. Parmi leurs conclusions, ils ont partagé avec les acteurs présents sur la nécessité de « définir collectivement et précisément le périmètre de l’innovation afin d’aboutir à une définition commune. » Ils ont également rappelé le « droit à l’erreur » : l’innovation est un domaine dans lequel il est pertinent de travailler avec des prototypes et des preuves de concepts. En outre, pour une meilleure lisibilité, les centres, structurés de manière très hétérogène, devront également « clarifier leur process et leur accessibilité » vis à vis des entreprises. Enfin, l’innovation, création de valeurs multiples, pourrait être vecteur d’attractivité de ressources humaines sous réserve de clarifier le positionnement des professionnels impliqués.

Les financements peuvent être multiples et mixtes : fonds de dotation, AAP internes, AAP externes… Une réflexion globale autour des aspects financiers de l’innovation par un groupe de travail nation est en cours.

Après une pause déjeuner officiée par un food truck local, les présentations ont repris avec un focus sur un projet brestois : Intradys, éditeur de logiciels ayant développé une solution nouvelle génération pour la neuroradiologie interventionnelle, accompagnée de Lumys, une plateforme de communication immersive.

Chaque site a ensuite exposé un projet phare de sa structure posant la question d’une éventuelle extension à l’interrégion.

Vers la structuration d’un réseau de compétence en innovation ?

La journée s’est conclu par un temps d’échanges des professionnels présents consacré à l’opportunité de structurer un réseau de compétence, à l’image des 9 autres réseaux portés par le GIRCI Grand Ouest. Hélène LE POCHER a préconisé le « step by step » : de « l’échange de bonnes pratiques » au « pousseur d’experts ». Un réseau présenterait un intérêt sous cette condition au regard de l’hétérogénéité des niveaux de structuration locale.

Les avis partagés ont abouti à la proposition d’HUGO et du GIRCI de financer un temps d’amorçage qui aura la mission de créer du lien entre les acteurs de l’innovation.

Retour sur la journée en images

Les présentations

La structuration

CHU ANGERS Pr Cédric Annweiller, président du conseil de l’innovation CHU Angers

CHU BREST Adrien BUSSARD, Responsable de l’Innovation du CHU de Brest et du centre d’Innovation W.INN

CHU NANTES Présentation en attente

CHU RENNES Nelly Besnard, responsable promotion DRCI CHU Rennes

CHU TOURS Pr Stephan Ehrmann, VP DRCI CHU Tours – (Eléments en cours de consolidation)

Les projets

CHU ANGERS – Way4Good Pr Cédric Annweiller, président du conseil de l’innovation CHU Angers

CHU NANTES – Astreinte Vitale Présentation en attente

CHU TOURS – Prédiction Compatibilité Cathéter Frédéric Ossant, responsable innovation CHU Tours


PARTAGER

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail