Bibliothèque

Annuaires, Rapports d’Activités et Publications du GIRCI Grand Ouest

Les annuaires du GIRCI Grand Ouest (PDF)

Les rapports d’activités du GIRCI Grand Ouest (PDF)

 

Les publications du GIRCI Grand Ouest:

Glossaire des acronymes de recherche clinique du GIRCI GO (xls)

Les travaux des 7 GIRCI

Les 7 groupements interrégionaux pour la recherche clinique et l’innovation (GIRCI) sont des « structures ombrelles » légères et fédératives. Elles orientent les porteurs de projets et appuient les actions de recherche appliquée en santé portées par les établissements de santé ou les structures de médecine de ville.
Les GIRCI sont chargés de :

  1. L’animation territoriale
  2. L’appui aux établissements, maisons ou centres de santé sans structure de recherche appliquée en santé
  3. L’information et l’orientation des professionnels de santé dans le domaine de la recherche appliquée en santé et de l’innovation
  4. La formation à la recherche appliquée en santé et pour l’accès à l’innovation

Ces actions sont complémentaires de celles des dispositifs d’appui des CHU et des autres grands centres de recherche. Les GIRCI ne sont pas promoteurs de projets de recherche appliquée en santé.
Les GIRCI ont été créés en 2012 conformément à la CIRCULAIRE N° DGOS/PF4/2011/329 du 29 JUILLET 2011 relative à l’organisation de la recherche clinique et de l’innovation et au renforcement des structures de recherche clinique, qui stipule notamment que « l’échelon interrégional reste plus pertinent pour la réalisation de certaines missions pour lesquelles la mutualisation des moyens, en constituant une masse critique attractive et compétitive, permet d’offrir des compétences que peu de sites hospitaliers peuvent développer seuls ».

Le Groupe de travail national inter-GIRCI travaille sous l’égide de la Commission Recherche et Innovation de la conférence nationale des Directeurs Généraux de CHU. Il rassemble les 7 GIRCI (AURA, Méditerranée, SOHO, Grand Ouest, Nord-Ouest, Est et Île-de-France) qui mènent des travaux communs, collaborent à des outils partagés tels que le Thésaurus des Appels à projets, échangent des expertises scientifiques dans le cadre des projets de recherche soumis aux appels d’offres interrégionaux, et partagent des informations sur leurs schémas d’organisation.

Les ressources des 7 GIRCI :

Contacts :

GIRCI Est : alban.dupoux@girci-est.fr  @GirciEst

GIRCI Méditerranée : girci-med@ap-hm.fr @GirciM
GIRCI Grand-Ouest : contact@girci-go.org @GIRCIGrandOuest

GIRCI Ile-de-France : contact@girci-idf.fr

GIRCI Sud-Ouest Outre-mer Hospitalier : girci-soho@chu-bordeaux.fr  @gircisoho

GIRCI Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne : contact@girci-aura.fr  @AuraGirci

GIRCI Nord-Ouest : interregion.no@chru-lille.fr @GIRCINordOuest

Référencements des études cliniques et Publications

ClinicalTrials.gov, database of privately and publicly funded clinical studies conducted around the world.

PubMed, biomedical literature from MEDLINE, life science journals, and online books

La Recherche industrielle

- « Boite à outils » pour les initiatives public-privé régionales

- Le contrat unique :

Le dispositif du Contrat Unique a été mis en place en 2014 avec l'instruction N° DGOS/PF4/2014/195 relative à la mise en place d'un contrat unique pour les recherches biomédicales à promotion industrielle dans les établissements de santé publics.
Ce dispositif doit permettre de raccourcir le délai de contractualisation entre les établissements de santé et les promoteurs industriels.
Cette convention est unique parce qu’elle associe, pour un même lieu de recherche, le promoteur industriel, l’établissement de santé et, le cas échéant, une structure tierce destinataire de contreparties financières.
Elle a vocation à être utilisée à l’identique par tous les établissements de santé français participant à une même recherche biomédicale.
Tous les documents relatifs à l'établissement de contrats uniques sont disponibles sur le site internet du Ministère de la Santé.

- Les conditions :

  • Application à l'identique du contrat et de la grille de surcouts établissement coordinateur dans tous les établissements associés ;
  • Respect des délais d'instruction et de signature par les établissements du contrat (45 jours pour l'établissement coordonnateur et 15 jours pour les établissements associés) ;
  • Prise en charge du temps médical dans la grille de surcouts ;
    La DGOS évalue annuellement l’usage du contrat unique fait par les établissements de santé et attribue une dotation incitative aux établissements remplissant les codifiions fixées sous forme de MERRI.

Les référents Promotion Externe au sein des DRCI du Grand Ouest
Angers : Charles CORNET

Brest : Céline DOLOU

ICO : Valérie PACTEAU

Nantes : Sylvie DEBLOIS

Rennes : Nelly BESNARD

Tours : Stéphanie MASSAT

Orléans : Johan LE DROGOFF

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail