Formation

LIREGO, l’outil d’e-learning du GIRCI Grand Ouest

Accompagner tous les profils vers une meilleure connaissance du milieu de la recherche clinique a toujours été une priorité pour le GIRCI Grand Ouest. C’est ainsi qu’est née en 2008, la plateforme de formation en ligne du GIRCI Grand Ouest, afin de répondre aux besoins de formation en recherche clinique des personnels des centres hospitaliers.

Le choix d’un outil d’e-learning s’est rapidement imposé pour son accessibilité, sa souplesse d’utilisation, et ses performances. De plus en plus utilisé en session collective, l’outil LIREgo est très plébiscité ! En 2019, près de 1400 attestations de réussite ont été délivrées aux apprenants.
Retrouvez notre catalogue en ligne sur le site LIREGO, piloté par le réseau de compétence en formation, régulièrement actualisé.
Toutes nos formations sont accessibles à tous, que vous faisiez partie du territoire du GIRCI Grand Ouest ou non !

Parmi les besoins recensés, la connaissance et la maitrise des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) en recherche biomédicale, exigences réglementaires opposables pour tout essai clinique. Cette formation complète, reconnue par de nombreuses entreprises pharmaceutiques via le label TransCelerate, nait en 2008 sous le nom de FORMEDEA.

FORMEDEA, parcours certifiant aux Bonnes Pratiques Cliniques en 6 modules (validé)

  • BPC - Cadre réglementaire et typologies d'études
  • BPC - Information et consentement
  • BPC - La vigilance et la sécurité des essais cliniques
  • BPC - Les données de l'étude
  • BPC - La gestion des unités thérapeutiques
  • BPC - La gestion des échantillons biologiques
logo formedea
Ce chromosome répesente Formedea refresh

REFRESH FORMEDEA

Depuis lors, le catalogue LIREgo n’a pas cessé de s’étoffer pour inclure des formations plus variées pour un panel d’apprenantes toujours plus large !

  • La recherche clinique pour les administratifs
  • La recherche clinique pour les paramédicaux
  • Participer à un projet de recherche clinique dans un centre hospitalier
  • Formation au transport des matières dangereuses
  • Le financement de la Recherche
  • La recherche clinique en soins primaire
  • Retraining,
  • Guide des internes
  • Guide des typologies de recherche.

Cartographie des formations délivrées par les 7 GIRCI

logo 7 girci

Les 7 GIRCI ont développé des offres de formation à la recherche pour répondre à la mission donnée par la circulaire DGOS/PF4/2011/329 du 29 juillet 2011 relative à l’organisation de la recherche clinique et l’innovation et au renforcement des structures de recherche clinique.
Ils se sont associés pour créer le premier annuaire des formations interrégionales à la recherche en santé, à disposition de tous les acteurs de la recherche. Afin de faciliter l’identification des formations, cinq axes ont été identifiés et intitulés en fonction des besoins des professionnels :

AXE
Je veux connaitre l’environnement de la recherche
AXE
Je veux être associé à une recherche
AXE
Je veux construire et réaliser un projet de recherche
AXE
Comment bien accompagner un projet de recherche ?
AXE
Je veux obtenir ou remettre à jour mon attestation de formation aux BPC
Homme présentant devant une salle de classe

Pour chacun des axes définis, les formations sont identifiées avec leur titre, le GIRCI organisateur, la fiche pédagogique et les conditions d’accès : le professionnel identifie rapidement et précisément l’action de formation qui lui convient parmi les 70 proposées en 2019.
L’annuaire des formations interrégionales sera disponible en accès libre sur les sites internet des 7 GIRCI et sur le portail internet Recherche Clinique et Innovation du Ministère en charge des solidarités et de la santé.

 

Pour en savoir plus

Le Groupe de travail national inter-GIRCI travaille sous l’égide de la Commission Recherche et Innovation de la conférence nationale des Directeurs Généraux de CHU. Il rassemble les 7 GIRCI (AURA, Méditerranée, SOHO, Grand Ouest, Nord-Ouest, Est et Île-de-France) qui mènent des travaux communs, collaborent à des outils partagés tels que le Thésaurus des Appels à projets, échangent des expertises scientifiques dans le cadre des projets de recherche soumis aux appels d’offres interrégionaux, et partagent des informations sur leurs schémas d’organisation. En 2018, les 7 GIRCI ont formé 9165 personnes avec 180 sessions de formations (e-learning, séminaire, etc.). Cette activité est en constant développement compte-tenu des évolutions permanentes de l’environnement de la recherche clinique, des besoins de rafraichissement périodique des connaissances des professionnels et des efforts accrus de structuration des structures support à la recherche.

CONTACTS :

GIRCI Est : alban.dupoux@girci-est.fr
GIRCI Méditerranée : girci-med@ap-hm.fr
GIRCI Grand-Ouest : contact@girci-go.org
GIRCI Ile-de-France : contact@girci-idf.fr
GIRCI Sud-Ouest Outre-mer Hospitalier : girci-soho@chu-bordeaux.fr
GIRCI Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne : contact@girci-aura.fr
GIRCI Nord-Ouest : interregion.no@chru-lille.fr

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail