Les lauréats des appels à projet

Le GIRCI Grand Ouest soutient la structuration interrégionale et développe la recherche clinique à l'échelon des régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire en organisant régulièrement des appels à projets et des appels d’offres, financés sur fonds propres ou grâce à l’aide de partenaires.

Retrouvez tous les lauréats dans cette rubrique, classés par appel à projets.

AAP « Jeunes Chercheurs – Etude » (2019 - 2020)

Afin de favoriser le développement de la recherche clinique, et d’encourager l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles compétences au sein de HUGO, le GIRCI grand Ouest met en place un nouvel appel à projets annuel en direction des jeunes chercheurs. L’appel à projets Jeunes Chercheurs Étude (JCE) est destiné à soutenir un projet de recherche d’un jeune chercheur au sein de HUGO. Cet appel à projets sera doté de 25000 euros maximum.

Date de clôture : le 15 mai 2019

Documents à télécharger :

 

En 2020, le GIRCI GO récompense Bérenger LARGEAU, interne dans le service de phamacosurveillance au chu de tours, pour son projet ‘l’axe de l’arginine vasopressine (avp) comme cible thérapeutique du syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (pres)’.

AAP « Jeunes Chercheurs – Mobilité » (2019 - 2020)

La mobilité des jeunes chercheurs est source d’acquisition de nouvelles techniques et de savoir-faire. C’est également une impulsion pour l’émergence et le renforcement de projets collaboratifs. Dans le but de conforter la dimension internationale des projets de recherche et de développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherche françaises et étrangères, HUGO a mis en place le programme Mobilité en direction des jeunes chercheurs en 2019. Cet appel à projets sera doté de 25 000 euros maximum.

Documents à télécharger :

En 2020,  le lauréat est Alain LESCOAT, médecin dans le service de Médecine Interne et Immunologie Clinique au CHU de Rennes, pour son projet aux USA sur la sclérodermie systémique.

AAP « Recherche Paramédicale » (2019 - 2020)

Afin de promouvoir le développement de la recherche paramédicale et d’encourager l’émergence de nouveaux projets portés par des équipes paramédicales d’HUGO, le GIRCI Grand Ouest met en place en 2019 l’appel à projets annuel 'Recherche Paramédicale' (RPM). Cet appel à projets est doté de 25000 euros maximum. L’appel à projets RPM est destiné à soutenir des projets innovants/originaux de recherche en soins des professionnels paramédicaux exerçant dans l’interrégion Grand Ouest.

Documents à télécharger :

En 2020, le GIRCI récompense Claudie BOUFFORT, IDE de chirurgie vasculaire au CHU de Rennes, pour son projet 'Etude sur l’effet de l’autohypnose sur la douleur induite lors des soins de pansement du patient amputé en transmétatarsienne d’un ou plusieurs orteils'

AAP « Exploitation de l’entrepôt de données
de santé du Grand Ouest » (2019)

Cet appel à projets porte sur l'exploitation multicentrique des gisements de données cliniques produites au sein des établissements HUGO. Il vise à soutenir une dynamique interrégionale dans un contexte de fort développement des data sciences en santé et d’une politique nationale promouvant le partage des données et le développement de l’intelligence artificielle. Les projets devront obligatoirement impliquer au moins 3 centres de données cliniques de l’interrégion et autant d’établissements du GCS HUGO que souhaité. Ils devront s’appuyer sur l’expertise et les services proposés par les Centres de Données Cliniques (CDC) et leur réseau (Ri-CDC).

Date de clôture : le 20 mai 2019

Documents à télécharger :

AAP « Recherche translationnelle & clinique dans les maladies rares » HUGO / Fondation maladies rares (2017)

Ce visuel est constitué des logo hugo, girci et de la fondation des maladies rares

Le Groupement de Coopération Sanitaire HUGO (GCS HUGO) et la Fondation maladies rares lancent un appel à projets (AAP) conjoint « Recherche translationnelle & clinique dans les maladies rares ». L’objectif principal du présent AAP est de soutenir des projets collaboratifs qui traiteront de questions scientifiques à l’interface entre recherche fondamentale et recherche clinique et ayant pour objectif de transférer en clinique des approches innovantes (concepts innovants).

 

Date de clôture : le 17 mars 2017

Documents à télécharger :

AO « Labellisation de réseaux thématiques/réseaux disciplinaires du GCS HUGO » (2016)

Le GCS HUGO souhaite favoriser l'expression de besoins et aider à la structuration de réseaux thématiques sur le modèle des réseaux existants ayant déjà bénéficié de financements au titre des divers AAP du GIRCI (HUGOPEREN, SPRING GOCE, HUGOPSY…). Le GIRCI lance ainsi un Appel à Projets 2016 en vue de labelliser des réseaux thématiques.

Date de clôture : le 21 septembre 2016

Documents à télécharger :

AO « Actions structurantes pour l’interrégion Grand Ouest » (2015)

Cet Appel à Projets a pour objectif de d’aider les équipes hospitalières, hospitalo-universitaires (médecins, pharmaciens, odontologistes, …) et/ou médico-administratives en charge des fonctions support (investigation, contrôle qualité, outils, infrastructures, formation …) à mettre en œuvre toute action collective, réseau, de nature à contribuer significativement à accroître la compétitivité du Grand Ouest en matière de recherche clinique et d’innovation.

Date de clôture : le 21 septembre 2015

Documents à télécharger :

AO « Réseaux d'investigateurs et réseaux de professionnels pour le développement d'outils structurants » (2013)

Cet AO a pour but d'aider les équipes hospitalières et hospitalo-universitaires à se structurer à l’aide d’outils en réseau et/ou en développant des réseaux de professionnels pour accroître la compétitivité du Grand Ouest en matière de recherche clinique.

Date de clôture : le 22 octobre 2013

Documents à télécharger :

AO « Aide à la mise en place de réseaux d’investigateurs en région Bretagne » ARS BRETAGNE (2013)

Cet AO a pour objectif d'aider les cliniciens à se structurer en réseaux d’investigateurs dans le but d’accroître la réactivité et d’améliorer la lisibilité et la qualité de la région en matière de recherche clinique.

Date de clôture : le 10 octobre 2013

Documents à télécharger :

AO « Aide à la mise en place d’unités de gestion et d’accompagnement des projets de recherche clinique (UGA-RC) dans les établissements hospitaliers de la région Bretagne » ARS BRETAGNE (2013)

Cet AO a pour objectif les établissements hospitaliers à mettre en place ou conforter une unité de gestion et d’accompagnement de leurs projets de recherche clinique (UGA-RC).

Date de clôture : le 10 octobre 2013

Documents à télécharger :

AO « Aide à la mise en place d'unités de gestion et d'accompagnement des projets de recherche clinique dans les établissements hospitaliers du Grand Ouest » (2011)

Cet AO a pour but d'aider les Centres Hospitaliers à la mise en place administrative des essais, à l'inclusion, à l'investigation, à la coordination logistique et à l'interface entre patient / investigateur / promoteur dans le cadre de la recherche clinique institutionnelle ou industrielle.

Date de clôture : le 2 juillet 2012

Documents à télécharger :

AO « Actions pour le développement de la recherche clinique (projet & stage) » (2011)

Cet AO a pour vocation d'aider à :

- l'élaboration et la diffusion d'outils et de savoir-faire informatiques, bioinformatiques, biologiques, radiologiques, pharmaceutiques ou d'investigation, notamment dans les domaines d'excellence et d'émergence de l'interrégion ;

- la mise en place de stages de 6 ou 12 mois pour des jeunes médecins, pharmaciens ou odontologistes de l'interrégion (internes et CCA).

 

Date de clôture : le 21 novembre 2011

Documents à télécharger :