Retour sur la Journée du GIRCI 2023 – LE PATIENT PARTENAIRE DANS LA RECHERCHE CLINIQUE : mythe ou réalité ?


Le GIRCI Grand Ouest a été heureux de vous retrouver lors de sa 12ème Journée interrégionale qui s’est déroulée le 7 juin 2023 à Nantes, consacrée au « PATIENT PARTENAIRE DANS LA RECHERCHE CLINIQUE : mythe ou réalité ? »

Près de 200 professionnels de la recherche clinique et patients, réunis à Nantes à l’occasion de cette journée, ont pu assister aux présentations des 21 intervenants qui se sont succédés pour nous exposer leurs points de vue et susciter les échanges autour du patient partenaire dans la recherche clinique.

Les Grands Témoins venus du Canada

Deux grands témoins ont partagé leur expérience et expertise canadiennes. En matinée, le Pr Marie-Pascale POMEY, professeur en santé publique à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal, médecin conseil à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Gouvernement du Québec et co-Directrice scientifique du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, a exposé les concepts et les applications québécois relatifs au patient partenaire. L’après-midi a débuté par la présentation du réseau CANVECTOR (réseau canadien de recherche en thrombose) par le Pr Grégoire LE GAL, Professeur de médecine au département de médecine, division d’hématologie de l’université d’Ottawa, Canada, Scientifique principal à l’Institut de Recherche de l’Hôpital d’Ottawa et médecin, chef du service de thrombose à l’hôpital d’Ottawa, dont il est co-directeur. Les participants ont pu bénéficier d’un exemple de concrétisation appliquée à la thématique de la thrombose.

Les patients s’expriment

Le programme de la 12ème journée du GIRCI a intégré l’expression de patients tout au long des interventions. Mme Marjorie PEREIRA, patiente partenaire dans la prise en charge des soins pour une pathologie néphrologique, a présenté ses attentes autour de la thématique de la recherche clinique, Mme Cécilia ROUSSEAU, patiente partenaire qui a suivi une formation à la recherche clinique, a participé à l’élaboration d’un essai clinique et a pu partager son expérience lors d’une table ronde de regards croisés de l’interrégion et M. Karim SAMJEE, aux côté des grands témoins et du Dr LE RHUN (responsable de l’unité Promotion Education Santé au CHU Nantes), a fait part de son expérience en conclusion de la journée.

Le théâtre bouscule les idées reçues

Quatre saynètes théâtralisées proposées par la compagnie Impro Infini sont venues ponctuer les interventions patients/professionnels : l’occasion d’une prise de recul et de désacraliser la place du patient dans la recherche clinique dans le Grand Ouest.

Les réseaux mis à l’honneur

Les réseaux d’investigateurs et de compétence du Grand Ouest ont été mis à l’honneur en présentant leurs regards croisés sur le sujet et en participant (7 réseaux ont candidaté) au « prix poster des réseaux ». L’occasion de récompenser de 2 projets innovants portés par les réseaux de GEM-EXCELL (génétique) et Grand Ouest Cancer de l’Enfant (GOCE).

En parallèle, le traditionnel concours ‘Mon Projet en 180 secondes’ a récompensé 2 lauréats : Bertrand PORRO (responsable du réseau SHS à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest) et Corentin BOURG (Interne au CHU de Rennes). (voir les présentations ici).


Retrouver ici l’ensemble des présentations :

Le patient partenaire au Québec : concept et application
Pr Marie-Pascale POMEY (Université Montréal)

L’exemple du réseau canadien CANVECTOR
Pr Grégoire LE GAL (Université Ottawa)


PARTAGER

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail