Réseau MIAMIGO

Réseau MIAMIGO

Présentation

Le projet MIAMIGO, Monitoring immunopharmacologique des Anticorps Monoclonaux thérapeutiques prescrits dans l'Interrégion Grand-Ouest, est un outil d’aide à la recherche clinique sur les anticorps monoclonaux thérapeutiques (AcMo) au sein de l’Interrégion du Grand-Ouest.
Son objectif scientifique est d’étudier les sources de variabilité de la réponse thérapeutique aux AcMo et de leurs effets indésirables. Ceci afin de comprendre les mécanismes d’action des AcMo, optimiser les schémas thérapeutiques et en réduire les effets indésirables.

Actions

  • Nombreux projets de recherche menés dans la thématique

Objectifs

MIAMIGO, en collaboration avec le CePiBAc (Centre Pilote de suivi Biologique des traitements par Anticorps) du CHRU de Tours, coordonné par le Pr Gilles PAINTAUD, propose à l’ensemble des investigateurs de l’interrégion Grand-Ouest, quelle que soit leur spécialité :

  • Une aide à la conception et à la rédaction de protocoles d’essais cliniques, d’études ou d’enquêtes sur les AcMo
  • Une aide à la conception et à la rédaction d’études biologiques ancillaires comportant une analyse pharmacocinétique (PK) et/ou pharmacogénétique (génotypage des récepteurs Fc)
  • La diffusion des connaissances obtenues dans le domaine du monitoring biologique des anticorps thérapeutiques en post-AMM
  • Une aide au développement de réseaux d’investigateurs

Les acteurs du réseau

Theodora  BEJAN-ANGOULVANT

Theodora BEJAN-ANGOULVANT

Docteur, Pharmacologie fondamentale, pharmacologie clinique, addictologie


Coordonnateur réseau

Centre Hospitalier Régional Universitaire – Tours
Amélie  LEGRAND

Amélie LEGRAND

02 47 47 47 47

Centre Hospitalier Régional Universitaire – Tours

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail