Réseau HUGOPSY

Réseau HUGOPSY

Présentation

Créé en 2015, le réseau HUGO-PSY est un réseau d'investigateurs en psychiatrie d'adulte du Grand Ouest. Ce réseau travaille avec d'autres réseaux du Grand Ouest comme HUGONUT ou le réseau EUROPE.

Actions

  • Aide à mise en place et à la coordination de projets de recherche sur l'inter région : mise en contact des centres, relecture des protocoles, ...
  • Veille des appels à projets

Objectifs

Le réseau HUGO-PSY a pour but de :

Recherche :

  • Faciliter la participation des patients atteints de pathologies psychiatriques à des protocoles de recherche clinique de promotion académiques et industriels au sein de l’inter-région. L’objectif est également de faciliter l’engagement des hôpitaux généraux et les EPSM dans la participation à des projets de recherche clinique notamment des études prospectives observationnelles destinées à mesurer l’impact des options thérapeutiques innovantes à disposition, à évaluer leurs risques et contribuer à élaborer les règles d’utilisation optimales.
  • Augmenter les effectifs des groupes de patients étudiés.
  • Inscrire ces développements dans les réseaux recherche régionaux et contribuer à étendre ces réseaux à l’échelon de l’inter-région

Soins :

  • Faciliter l’accès aux psychiatres de l’inter-région aux procédures et techniques thérapeutiques modernes de haute technologie caractérisées par une stimulation cérébrale profonde ou corticale. Favoriser les techniques d’évaluation cognitives précoces des pathologies. Uniformiser les protocoles de prise en charge des conduites suicidaires sous l’impulsion des centres spécialisés.
  • Amélioration des soins par la mise en place et l’organisation de réseaux pérennes, l’échange d’informations entre des équipes de référence pour définir des choix thérapeutiques adaptés afin de répondre à la problématique de la résistance, véritable facteur de dégradation des patients et de désorganisation du système de soin en psychiatrie.
  • Optimiser, homogénéiser puis diffuser les pratiques cliniques au sein des régions de HUGO afin de faire bénéficier à l’ensemble des patients de la même expertise, des thérapeutiques de pointe de stimulation et de prise en charge cognitive quel que soit son lieu d’habitation.

Les acteurs du réseau

Dominique  DRAPIER

Dominique DRAPIER

Médecin, Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte

Coordonnateur réseau

Centre Hospitalier Guillaume Régnier – Rennes
Nathalie ALLETON

Nathalie ALLETON

animatrice du réseau HUGOPSY, Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte

Animateur du réseau

Centre Hospitalier Guillaume Régnier – Rennes
Bénédicte  GOHIER

Bénédicte GOHIER

Médecin, Psychiatrie et addictologie

Centre Hospitalier Universitaire – Angers
Michel WALTER

Michel WALTER

Médecin, Pôle Psychiatrie

Centre Hospitalier Régional Universitaire – Brest
Nemat JAAFARI

Nemat JAAFARI

Médecin, Psychiatrie

CH LABORIT - POITIERS

Marie GRALL-BRONNEC

Marie GRALL-BRONNEC

Médecin, addictologie et psychiatrie de liaison

Centre Hospitalier Universitaire – Nantes
Vincent CAMUS

Vincent CAMUS

Médecin, Pôle Psychiatrie - Addictologie

Centre Hospitalier Régional Universitaire – Tours

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail