Réseau GENKYST

Réseau GENKYST

Présentation

GENKYST est un réseau de Néphrologie du Grand Ouest centré sur la Polykystose Rénale Autosomique Dominante (PKAD), coordonné par le CHU de Brest.Ce réseau, initialement breton, a pu s’étendre grâce à l’AO GIRCI 2013 et ainsi fédérer les néphrologues de toute l’interrégion. Leur cohorte commune GENKYST est ainsi devenue l’une des plus importantes cohortes mondiales phénotypée et géontypée sur ce sujet. Elle a permis d’importantes avancées : épidémiologie, recherche génétique, description de la progression de la maladie, mise au point d’un score pronostic, essais thérapeutiques.

Actions

  • Cohorte GENKYST pour l’analyse des facteurs cliniques et génétiques influençant l’évolution et la réponse au traitement de la polykystose rénale autosomique dominante.
  • Extension du réseau à 4 régions, rassemblant une population totale de 10,8 millions d’habitants, 23 hôpitaux et 143 néphrologues
  • Mise en place d’une plateforme d’imagerie mutualisée permettant de mesurer les indices de progression de la maladie
  • Instauration d’une RCP régulière pour la prise en charge des patients

Objectifs

L’enjeu majeur du réseau est donc de fédérer une masse critique de collaborateur et de structurer l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs du territoire HUGO, afin de

  • sélectionner les patients qui pourront bénéficier de nouvelles approches thérapeutiques,
  • de mettre au point des outils de prédiction basés à la fois sur des données cliniques et génétiques,
  • de contribuer à la mise en place de travaux cliniques permettant une meilleure prise en charge ce cette pathologie lourde de complications.

Les acteurs du réseau

Yannick LE MEUR

Yannick LE MEUR

Médecin, Service de Néphrologie – transplantation rénale et Hémodialyse

Coordonnateur réseau

02 98 34 70 74

Centre Hospitalier Régional Universitaire – Brest

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail