Les Lauréats 2025 des AAP ‘Recherche Paramédicale’ et ‘Jeunes chercheurs’
Depuis 2019, le GIRCI Grand Ouest finance trois appels à projets annuels à destination des jeunes chercheurs et des chercheurs paramédicaux, afin de favoriser le développement de la recherche clinique, et d’encourager l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles compétences au sein de HUGO.

AAP Jeune chercheur ‘MOBILITÉ’
La mobilité des jeunes chercheurs est source d’acquisition de nouvelles techniques et de savoir-faire. C’est également une impulsion pour l’émergence et le renforcement de projets collaboratifs. Cet AAP a pour but de conforter la dimension internationale des projets de recherche et de développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherche françaises et étrangères.
En 2025, les lauréats sont :
Catherine LEBERRE, CHU de Nantes, gastroentérologue, pour une mobilité de 12 mois aux Etats-Unis (Icahn School of Medecine at Mount Sinai) à compter de septembre 2025.
François SAGET, CHU de Rennes, urgentiste, pour une mobilité partagée de 6 mois au CHU d’Angers suivi de 6 mois à Québec au Canada à compter de novembre 2025.
AAP Jeune chercheur ‘ETUDE’
L’appel à projets Jeunes Chercheurs Étude (JCE) est destiné à soutenir un projet de recherche d’un jeune chercheur au sein de HUGO.
En 2025, la lauréate est :
Camille BECHINA, Chirurgien-dentiste auCHU de Nantes, pour son étude sur les « Evaluation des effets de la PAROdontite généralisée stade 3 et 4 sur la rigidité artérielle et le risque CARdio-vasculaire – PAROCAR »
AAP Recherche paramédicale
Cet AAP permet de promouvoir le développement de la recherche paramédicale et d’encourager l’émergence de nouveaux projets portés par des équipes paramédicales d’HUGO.
L’appel à projets RPM est destiné à soutenir des projets innovants et originaux de recherche en soins des professionnels paramédicaux exerçant dans l’interrégion Grand Ouest.
En 2025, la lauréate est :
Virginie MARTINEAU, infirmière puéricultrice en néonatologie au CHU de Rennes, pour son projet ‘ECLIPSE- Effet de l’exposition d’une Compresse imbibée de LaIt maternel chaud, chez l’enfant Prématuré, sur la tolérance digestive, pendant un repas sur SondE.’
PARTAGER
Recevez notre newsletter
dans votre boite mail