Lancement d’un MOOC Evaluation Médico-Economique

Les membres du réseau d’évaluation médico-économique du GIRCI Grand Ouest se sont associés pour créer un MOOC.

La mise sur le marché de nouvelles technologies de santé, possiblement plus efficaces et plus coûteuses, justifie de plus en plus le recours à l’évaluation médico-économique (EME). Cette discipline consiste à comparer les résultats obtenus par ces technologies (en termes de résultat clinique ou de qualité de vie) au regard des coûts liés à leurs mises en oeuvre. Elle est de plus en plus souvent intégrée dans des projets de recherche en tant qu’objectif principal ou secondaire. Ses résultats sont également pris en compte dans le processus de remboursement des produits de santé.

Les membres du réseau d’évaluation médico-économique du GIRCI Grand Ouest se sont associés pour créer un MOOC. Il est destiné aux professionnels de santé impliqués dans la recherche clinique (cliniciens, attachés de recherche clinique, chefs de projets, biostatisticiens, médecins DIM, etc…) et à toute personne désireuse de comprendre les enjeux et les méthodologies de l’évaluation médico-économique. Ce MOOC est soutenu par le GIRCI GO qui participe à son financement.

Les membres du réseau d’évaluation médico-économique du GIRCI Grand Ouest (voir encadré) se sont associés pour créer un MOOC. Il est destiné aux professionnels de santé impliqués dans la recherche clinique (cliniciens, attachés de recherche clinique, chefs de projets, biostatisticiens, médecins DIM, etc…) et à toute personne désireuse de comprendre les enjeux et les méthodologies de l’évaluation médico-économique. Ce MOOC est soutenu par le GIRCI GO qui participe à son financement.

14 modules permettant un apprentissage progressif des différentes notions

La première vague (en bleu dans l’arborescence ci-dessous) est disponible depuis le 6 septembre 2021. Elle est composée de 5 modules : les notions générales qui contextualisent l’utilisation de l’EME, les principaux types d’EME utilisés, les notions de coûts, de QALY (année de vie pondérée par la qualité de vie) et de scores d’utilité.
Cette première vague sera complétée par de nouveaux modules (en jaune ci-dessous) qui seront mis en ligne de façon régulière et qui permettront d’aborder : la présentation des résultats d’une EME, le rôle de la Haute Autorité de Santé (études d’efficience), la recherche bibliographique et la lecture critique d’articles, les analyses de sensibilité utilisées dans l’EME, les techniques de modélisation, et enfin l’analyse d’impact budgétaire. Les différentes possibilités permettant de financer ce type de recherche seront aussi abordées.


L’arborescence ci-dessus indique les chemins de navigation à emprunter entre les différents modules pour optimiser l’apprentissage.

Un MOOC adapté au plus grand nombre et ouvert à tous

Ce MOOC a été conçu pour être accessible aux personnes débutantes tout en approfondissant suffisamment la plupart des notions abordées pour dépasser la simple vulgarisation de cette discipline. Il peut ainsi former des méthodologistes souhaitant diversifier leurs compétences.

Modalités d’inscription :

L’inscription est gratuite, ouverte à tous et accessible sur le site de LireGo. Le MOOC est accessible à tout moment de l’année.

Inscriptions sur  https://lirego.fr/


PARTAGER

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail