Lancement de l’Appel à Projets ReSP-IR 2023

L’équipe du GIRCI Grand Ouest a le plaisir d’annoncer le lancement de l’instruction de l’AAP ReSPI-IR 2023.

Les grandes dates à retenir :

  • Date limite d’envoi des lettres d’intention : vdi 22 mars 2024 – midi
  • Date limite de soumission des dossiers complets : vdi 27 septembre 2024 – midi

Cet appel à projets vise à décloisonner la recherche, favoriser les liens entre les acteurs du premier recours, développer les approches pluridisciplinaires et les coopérations entre les acteurs de la recherche appliquée en santé.

Les projets de recherche sélectionnés dans ce cadre ont pour objectif l’amélioration des prises en charge des patients et de la performance du système de santé.

Les projets de recherche concourent à la fois :

  • au développement de technologies de santé nouvelles et innovantes,
  • à l’interrogation de la pertinence de celles déjà mises en œuvre, notamment concernant leur efficacité ou leur efficience et à l’optimisation de l’organisation des soins et des parcours de santé.

L’appel à projets de recherche en soins primaires interrégional comporte trois objectifs :

  • produire des connaissances scientifiques utilisables dans les prises de décisions ou les pratiques des professionnels de santé composant les équipes de soins primaires ;
  • encourager l’organisation et le développement de collaborations ou partenariats de recherche entre l’ensemble des acteurs qui concourent à la mise en oeuvre des soins primaires à l’échelle d’un territoire ;
  • favoriser la création d’écosystèmes sensibilisés aux pratiques de la recherche en soins primaires.


Il doit permettre le développement de la recherche en soins primaires à l’échelle d’un territoire en y
intégrant notamment les professionnels de santé libéraux, les maisons de santé pluriprofessionnelles, les centres de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les établissements de santé, les universités, les établissements publics à caractère scientifique et technologique ainsi que les collectivités territoriales.
L’appel à projets concerne l’ensemble des thématiques ou problématiques de santé si elles relèvent d’une recherche à laquelle participent les professionnels des soins primaires.
Chaque projet sera soutenu à hauteur de 300 000€ maximum.

PARTAGER

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail