Colloque scientifique inter-régional Ouest – De la recherche aux traitements dans les maladies rares

La Fondation Maladies Rares et le GCS HUGO organisent un premier colloque scientifique inter-régional

« De la recherche aux traitements, dans les maladies rares »

le 9 avril 2021 avec un format 100% digital.

Speaker giving a talk in conference hall at business event. Audience at the conference hall. Business and Entrepreneurship concept. Focus on unrecognizable people in audience.


Le Groupement de Coopération Sanitaire HUGO (GCS HUGO) et la Fondation Maladies Rares organisent ce vendredi 9 avril 2021 le premier colloque scientifique inter-régional du Grand Ouest consacré aux maladies rares. Intitulé « De la recherche aux traitements, dans les maladies rares », le programme de ce colloque rassemble de nombreux intervenants prestigieux autour de 8 sujets phares. Le colloque a pour objectif de valoriser les acteurs de la région travaillant dans les maladies rares, de présenter leurs travaux et découvertes, de développer les réseaux en favorisant le partage de connaissances.


Le GCS HUGO et la Fondation Maladies Rares s’inscrivent depuis plusieurs années dans une dynamique partenariale. Cette collaboration s’est concrétisée en 2016 par un appel à projet conjoint qui a permis de sélectionner trois projets de recherche ambitieux, dont les résultats feront l’objet d’une présentation au cours du colloque. L’organisation du premier colloque du Grand Ouest consacré aux maladies rares s’inscrit dans la volonté conjointe des deux organisations de mettre la recherche au service du diagnostic et du soin.


Le GCS HUGO, qui a fait de la génétique et de la génomique un axe stratégique prioritaire, est en effet très mobilisé dans le soutien à la recherche et les soins dans le champ des maladies rares. Cet engagement est fondé sur des compétences reconnues dans les établissements membres et l’existence d’un travail en réseau depuis plus de dix ans dans les actes de soins comme dans les projets de recherche, en particulier grâce à son réseau de génétique et génomique, GemExcell.


Le programme du séminaire, réalisé en collaboration avec le Pr Sylvie Odent (CHU Rennes) et le Pr Stéphane Bézieau (CHU Nantes) responsables de ce réseau d’expertise, témoigne de l’ampleur des travaux menés dans l’interrégion.

Il s’articule autour de huit sessions qui réunissent les chercheurs experts du Grand Ouest autour de thématiques variées : continuum entre recherche et diagnostic et traitement, apports des sciences humaines et sociales, valorisation des innovations, pertinence de la coopération. Il présente les outils et les plateformes sur lesquelles peuvent compter les médecins, les chercheurs, les patients et leurs proches.

Il permet à 19 chercheurs et équipes de présenter leur travaux via la session de présentation des posters. Des prix seront décernés en clôture de la journée, sous l’égide du Comité scientifique du colloque avec le soutien de Groupama Loire Bretagne.



Journée organisée avec le soutien de





AU PROGRAMME :

GÉNÉTIQUE MÉDICALE, DE LA RECHERCHE AU RENDU DU DIAGNOSTIC

PROJETS LAUREATS GCS HUGO & FONDATION MALADIES RARES

TABLE RONDE “MOBILISER DES FINANCEMENTS” 

LES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES AU SERVICE DES MALADIES RARES

APPROCHES THÉRAPEUTIQUES : DE LA RECHERCHE FONDAMENTALE AU TRAITEMENT

TABLE RONDE “DE L’INVENTION A L’INNOVATION : OBJECTIF VALORISATION”

COOPÉRER, PAR-DELÀ LES DISCIPLINES ET LES FRONTIÈRES

MALADIES RARES & COVID-19

SESSION POSTER (disponible 1 semaine en amont de l’événement)

PARTAGER

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail