Appel à projets ‘Simulation’ GIRCI GO 2021

PRÉSENTATION

Le GIRCI Grand Ouest a pour rôle de mettre en réseau les acteurs de la recherche en santé sur l’ensemble des 3 régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, en s’appuyant sur les 6 directions à la Recherche Clinique et Innovation (DRCI) qui maillent l’ensemble du territoire interrégional.

Afin de développer les collaborations interrégionales entre acteurs de la recherche et centres de simulation, le GIRCI Grand Ouest finance un nouvel appel à projet sur la recherche en simulation.

La simulation constitue une méthode pédagogique éprouvée qui s’est imposée dans tous les champs de la formation en santé : formation initiale et continue, professionnels médicaux et non médicaux. Le recours accru à la simulation impose aux centres de simulation d’adapter leurs programmes et leurs équipements pour être en capacité de répondre à des besoins quantitativement accrus et parfois très spécialisés.

Pour ce faire, le GCS HUGO a mis en place le réseau SIMHUGO associant les centres de simulation de ses membres, afin de trouver des complémentarités en termes de compétences et d’équipements de simulation.

Le réseau regroupe les centres de simulation des établissements suivants : Angers (All’sims), Brest (CESIM Santé), Nantes (SiMU), Rennes (centre de simulation en santé), Tours (CRESiS), Le Mans (CAp’Sim), La Roche-sur-Yon (CEVeSim).

 

L’appel à projets est doté de 200 000 €. Deux projets seront soutenus à hauteur de 100 000€ chacun maximum.

Les 2 projets de recherche sélectionnés dans ce cadre ont pour objectif

  • Pour le 1er (AXE A) : l’amélioration des pratiques, des prises en charge des patients et de la performance du système de santé par la simulation
  • Pour le 2nd (AXE B) : Le développement d’outils de simulation performants et novateurs

 

Les projets de recherche peuvent concourir :

  • au développement de technologies de santé nouvelles et innovantes,
  • à la création d’un environnement d’apprentissage sûr, permettant aux chercheurs et aux praticiens de tester de nouveaux processus cliniques et d’améliorer les compétences individuelles et d’équipe
  • à l’amélioration de la sécurité des soins de santé en permettant aux professionnels de la santé d’acquérir une expérience précieuse, dans une variété de milieux cliniques, sans mettre les patients en danger.

Les projets devront obligatoirement impliquer au moins 3 établissements du Grand Ouest et devront s’appuyer sur l’expertise et les services proposés par les centres de simulation et du réseau SIMHUGO.

DATES IMPORTANTES

Dépôt du résumé

11/01/2022

Dépôt du projet complet par les DRCI

01/02/2022

Commission de sélection

13/05/2022

Annonce des résultats

31/05/2021

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail