Bandeau Girci HUGO
Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d'Innovation Grand Ouest

Menu

Publications

Membres

membres fondateurs de l'interrégion chu_angers chu_brest chu_vendee chu_nantes chr_orleans chu_tours chu_le_mans institut_cancerologie chru_rennes

Les réseaux du girci

Europe

• Mise en place et Missioneurope

Mis en place en 2007, le réseau Europe (dont l’animation a été confiée par le CHU d’Angers à CAP Europe - Université Bretagne Loire) est un réseau d’experts en projets européens qui repose sur le principe de la mutualisation. En 2017, il est porté par une équipe de 11 personnes (+ la coordinatrice et l’animatrice du réseau) provenant de plusieurs organismes et possédant des expertises complémentaires, offrant ainsi un éventail de compétences nécessaires à la bonne exécution de la mission du réseau Europe : contribuer à augmenter la visibilité internationale des équipes hospitalières du Grand Ouest et leur permettre d’accéder à des financements européens, en les incitant à participer aux grands programmes européens de financement de la recherche en santé (ex. Horizon 2020).

Le réseau Europe a pour principales missions :

• Réalisations

Le réseau Europe se réunit 2 à 3 fois par an en présentiel et/ou en visioconférence. Les documents issus de la veille sont partagés avec chacun des membres et le réseau s’assure qu’au moins un de ses membres participe aux réunions nationales les plus importantes dans le domaine de la santé.

Le réseau participe également au groupe de travail des correspondants Europe hospitaliers du CNCR (Comité National de Coordination de la Recherche http://www.cncr.fr/) et agit, au niveau de cette instance nationale, pour le compte des centres hospitaliers du Grand Ouest.

En termes de mutualisation d’activités, chaque membre du réseau participe à la mise à jour du recensement des projets en santé de l’interrégion permettant ainsi d’établir un bilan de la participation des centres hospitaliers aux programmes européens. 

En plus de l’accompagnement au montage des projets, le réseau Europe développe des outils et met en place des actions afin d’augmenter la participation des établissements hospitaliers aux programmes européens (rédaction de fiches de présentation des différents programmes européens, organisation et animation de réunions d’information dans le domaine de la santé, réalisation de vidéo-témoignages de médecins lauréats de projets européens…).

D’autres actions sont en cours de développement comme par exemple, l’organisation d’un atelier de travail sur l’écriture d’une proposition H2020 (mai 2018), la création d’un tutoriel sur les premières étapes de montage d’un projet européen ou encore la rédaction d’articles dans les lettres d’information interne aux CHU pour faire connaitre le réseau Europe et les programmes européens. 

• Contacts

 

Fiche signalétique :
Etablissement coordonnateur : COMUE Université Bretagne Loire (UBL) par délégation du CHU d'Angers
Coordonnateur : Pr Françoise GROLLEAU
Email : francoise.grolleau@u-bretagneloire.fr
Tél : 02 41 96 23 38

Animateur : Delphine BONNIN

Email : delphine.bonnin@u-bretagneloire.fr  
Tél : 02 28 08 14 10

Les membres du réseau :
Angers : George CONRAD (CAP Europe UBL)

georges.conrad@u-bretagneloire.fr

Brest : Emilie FLOCH (Plateforme projets européens (2PE)) emilie.floch@2pe-bretagne.eu et Valentine GUITON (CHRU de Brest) valentine.guiton@chu-brest.fr

Le Mans : Thomas HOFFMANN (CAP Europe UBL)

thomas.hoffmann@u-bretagneloire.fr
Nantes : Isaline CHAUMIER (CAP Europe UBL), Amélie GUISSEAU (Cellule Europe CHU Nantes), Maëlle NINGRE (Cellule Europe CHU Nantes)

isaline.chaumier@u-bretagneloire.fr

amelie.guisseau@chu-nantes.fr        

maelle.ningre@chu-nantes.fr

Orléans : Thomas ROCHETTE-CASTEL (Cellule Mutualisée Europe-Recherche Tours-Orléans) thomas.rochette-castel@cnrs.fr
Rennes : Maude LUHERNE (CHU Rennes) maude.luherne@chu-rennes.fr

Contact à venir

Saint-Herblain : Mathilde COLOMBIE (ICO) mathilde.colombie@ico-unicancer.fr
Tours : Marine ALALINARDE (Cellule Mutualisée Europe-Recherche Tours-Orléans) marine.alalinarde@univ-tours.fr