Charte d'utilisation de l'extranet GIRCI GO

Préambule

Le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d'Innovation Grand Ouest (GIRCI GO) a souhaité se doter d'un logiciel collaboratif pour répondre aux besoins de partage d'informations. La présente charte pose les règles relatives à l'utilisation de l'extranet GIRCI GO. Cet espace est structuré par réseau et instance, et présente les documents relatifs à la vie de ceux-ci.

Règle générales

L'utilisation du logiciel collaboratif dit extranet GIRCI GO est à usage professionnel.
Il a pour objectif l'échange d'informations en recherche clinique entre les établissements membres du GIRCI GO sur un espace sécurisé et réservé contrairement au site internet www.girci-go.org accessible à tout public.
L'identifiant et le mot de passe associé de chaque utilisateur afin d'accéder à l'extranet GIRCI GO leur sont strictement personnels. Chaque utilisateur en est responsable. Il est recommandé de les modifier régulièrement. Chaque utilisateur est responsable de l'espace qui lui est confié dans le cadre de l'exercice de ses fonctions. Il doit concourir à la protection des données qui lui sont propre en faisant preuve de prudence. En cas d'absence, même temporaire, il est impératif que l'utilisateur se déconnecte de l'extranet GIRCI GO, dès lors que celui-ci contient des informations à caractère professionnel. Il s'engage à ne pas effectuer d'opérations qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur l'outil ou le GIRCI GO.

Profils d'utilisation et nouveaux utilisateurs de l'espace réservé aux membres

Les habilitations sont gérées par la coordination du GIRCI GO. Les demandes de création de nouveaux utilisateurs sont à faire sur la page d'inscription à l'extranet accessible via le site www.girci-go.org. Le GIRCI GO s'engage à ne pas activer l'inscription d'un utilisateur avant de disposer de l'information sur les personnels pouvant accéder à l'extranet établie par les Coordonnateur/Animateur des réseaux ou les DRCI. Toutefois, le GIRCI GO se reconnaît le droit de désinscrire un utilisateur à tout moment.
En fonction du type d'accès donné, l'utilisateur visualise tout ou partie des pages de l'extranet. Les types de profils d'accès qui peuvent être attribués sont :
• lecteur permettant de lire les pages dans l'espace autorisé.
• rédacteur permettant de mettre en ligne des informations et de les modifier dans l'espace autorisé
• administrateur permettant une gestion de l'extranet, de ses paramètres et de ses utilisateurs.
La coordination du GIRCI GO est administrateur de l'ensemble de l'espace réservé. Chaque réseau dispose d'un auteur sur sa « page réseau »

Gestion des documents et confidentialité des données

Les auteurs sont responsables des documents qu'ils publient. Cependant le GIRCI GO se réserve le droit de modifier et supprimer des documents jugés inappropriés. De façon générale, les auteurs sur l'espace réservé se doivent de respecter le périmètre d'action accordé par l'administrateur ainsi que l'organisation générale des espaces documentaires.

Les fichiers mis en accès sur l'extranet GIRCI GO doivent être considérés comme confidentiels par les utilisateurs. Cet espace n'est pas un lieu d'échange de résultats ni de données nominatives d'essais cliniques.

Traitement des incidents

Les incidents liés à des dysfonctionnements de l'extranet GIRCI GO sont traités par l'administrateur de la coordination du GIRCI GO, ils sont à adresser à contact@girci-go.org

Limites techniques

La taille, le nombre et le type des pièces jointes peuvent être limités par le GIRCI GO pour éviter l'engorgement du système.

 

GIRCI Grand Ouest
Direction de la Recherche - CHRU de Tours 2 Boulevard Tonnell - 37044 Tours cedex 9 Tel: 02.18.37.05.48 m.granger@chu-tours.fr