Bandeau Girci HUGO
Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d'Innovation Grand Ouest

Menu

Publications

Membres

membres fondateurs de l'interrégion chu_angers chu_brest chu_vendee chu_nantes chr_orleans chu_tours chu_le_mans institut_cancerologie chru_rennes

Le GIRCI Grand Ouest

Les missions

 

mission grici

Le GIRCI GO a pour mission de soutenir et développer la recherche clinique à l'échelon du vaste territoire constitué par les régions Bretagne, Centre et Pays de la Loire.

Il anime et soutient les établissements de santé de l'interrégion, par la mutualisation des moyens d'appui essentiels au développement de la recherche clinique et de l'innovation, ne pouvant être efficacement mis en place individuellement par chaque établissement.

Les missions communes confiées aux GIRCI par le ministère de la santé (circulaire n°DGOS/PF4/2011/329 du 29 juillet 2011) sont :

Le GIRCI a donc progressivement mis en place des réseaux de « surcompétences ». Ils sont destinés à développer des expertises spécifiques et à structurer des activités ou plates-formes supports dans une logique transversale et de mutualisation, en soutien à l'activité de recherche clinique des établissements de santé de l'interrégion. Les Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation (DRCI) du grand ouest anime les réseaux et la coordination du GIRCI GO veille à créer des synergies entre eux :

Le GIRCI est également gestionnaire de la dotation MERRI des équipes mobiles de recherche clinique en cancérologie (EMRC).

Depuis 2016, la DGOS a confié au GIRCI GO une mission de point de contact national pour les acteurs de la recherche clinique en soins primaires (soinsprimaires@girci-go.org).

Depuis 2010, l'interrégion a orienté son action dans le sens d'une plus grande articulation avec le Cancéropôle Grand Ouest (CGO) et les établissements de santé de l'interrégion, mais aussi d'une meilleure intégration et visibilité de ses membres dans le paysage interrégional et national de la recherche.

L'ensemble de ces missions a fait en partie l'objet de la convention constitutive du Groupement de Coopération Sanitaire HUGO signée en 2012 par tous les établissements membres du GIRCI GO.

Le GIRCI est également gestionnaire de la dotation MERRI des équipes mobiles de recherche clinique en cancérologie (EMRC).
Les établissements bénéficiaires sont :

Etablissement_beneficiaire